Notifications en temps réel et EBICS - finies les demandes de téléchargement «vaines»

Ainsi que je l’écrivais dans mon article de décembre 2018, le sujet des virements en temps réel (paiements instantanés) pour la clientèle entreprise est devenu d’actualité dans le monde EBICS grâce au nouveau format de paiements instantanés de masse. Lors de l’upload de virements en temps réel, les règles strictes afférentes aux délais de synchronisation des paiements instantanés ne s'appliquent pas à la phase de transfert EBICS. Le temps n’est décompté qu’une fois que le traitement par le serveur bancaire EBICS est achevé.

Et qu'en est-il du sens inverse pour les échanges d’opérations métier des paiements instantanés via EBICS ? Après tout, même si une notification en temps réel (Credit Notification) n'est pas possible en temps réel, il n’en demeure pas moins que le bénéficiaire du paiement doive être informé de préférence assez rapidement. Dans la relation standard entre le client et la banque, le client EBICS est toujours l’initiateur du téléchargement des informations disponibles sur le serveur bancaire. Un envoi via EBICS de telles informations, à l’initiative de l'institution financière, n'est pas prévu. Le milieu économique en particulier a forcé les institutions financières et la Deutsche Kreditwirtschaft (Comité allemand pour le secteur bancaire) à trouver une solution pragmatique pour l’envoi de notifications en mode push. L'objectif final consistant en une solution ne nécessitant pas de modifier le protocole EBICS ni de faire évoluer la notion de rôles (initiateur/répondeur).

Il en résulta l'idée d'une nouvelle interface standard basée sur WebSocket, informant les clients EBICS de la mise à disposition de nouvelles informations pouvant être téléchargées. La disponibilité d'une Credit Notification en fait partie. Ce nouveau canal push ne transfère pas de données sensibles, le téléchargement de telles données se faisant toujours via le canal sécurisé EBICS.

La Deutsche Kreditwirtschaft (Comité allemand pour le secteur bancaire) a désormais spécifié cette nouvelle interface dans la spécification sur les notifications en temps réel, puis publié le document dans sa version 1.0 le 18/07/2019 sur la partie allemande du site web d'EBICS (www.ebics.de).

Il s'agit maintenant de mettre en œuvre cette interface dans les logiciels clients EBICS et dans les serveurs bancaires EBICS, d'une manière rapide et conforme au standard, car elle permet d'optimiser l’activité des clients entreprise, même indépendamment des paiements instantanés. Pour les divers processus de téléchargement, il est ainsi possible d'éviter les demandes de téléchargement « vaines » répétées par les logiciels clients EBICS de façon automatique, qui sont effectuées par exemple lors du téléchargement des relevés de compte. Par conséquent, tant les utilisateurs des clients EBICS que les opérateurs de serveurs bancaires profiteront d'une réduction de la charge. Voilà une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Auteur : Michael Lembcke
Réactions :

2 commentaires:

  1. Hello Michael ,

    When will a first pilot in Germany implement the WebSocket client / server interface? A real pleasure to read you, all Ebics information on the same blog, it is very rewarding.

    A silent reader.

    Mikael Kerbourc'h
    ARKEA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Mikael

      Thank you for enjoying our EBICS Blog. So happy to hear that. :-)
      I assume that the first banks in Germany will already offer this interface to customers during the first quarter of 2020.
      The implementations are currently running. We are also implementing the expansions and interfaces for our EBICS products so that we will be ready to launch in the first quarter of 2020.

      Best to you

      Michael

      Supprimer