Vous êtes client d'une banque et vous utilisez EBICS : la surveillance des communications en EBICS continuera-t-elle à fonctionner avec EBICS 3.0 ?

Depuis EBICS 2.5, les clients EBICS peuvent non seulement utiliser le compte-rendu en mode texte pour surveiller les processus et résultats EBICS mais aussi un compte-rendu basé sur XML. Ce dernier convient surtout pour des analyses automatisées. Pour télécharger le compte-rendu à partir du serveur EBICS, le client EBICS peut utiliser le type d'ordre PTK pour le compte-rendu en mode texte et le type d'ordre HAC pour le compte-rendu basé sur XML. Avec la version 3.0 d'EBICS, le compte-rendu en mode texte ne fait plus partie de la spécification. De plus, des modifications du compte-rendu HAC doivent être prises en compte pour l'analyse automatisée des résultats. Les versions devant être interopérables, ces modifications peuvent également avoir un impact sur les logiciels clients utilisant une version antérieure d’EBICS, quand le serveur bancaire supporte la version 3.0 d'EBICS.

Les concepteurs de logiciels et les utilisateurs doivent dès lors se préparer aux modifications des logiciels clients EBICS déjà aptes à analyser les comptes-rendus client automatiquement. D'abord, les logiciels clients EBICS devraient migrer du PTK au HAC afin de permettre des analyses automatisées. Ceux qui utilisent déjà le compte-rendu HAC doivent tenir compte du fait qu'avec EBICS 3.0, le résultat final est fourni de manière différente.

Jusqu'à présent, le flag de fin du HAC avec les identificateurs HAC ORDER_HAC_FINAL_POS et ORDER_HAC_FINAL_NEG indiquait le résultat positif ou négatif d’une remise. Avec EBICS 3.0, seul le flag de fin HAC ORDER_HAC_FINAL demeure dont le code raison précise le résultat de la remise. Le code final DS04 indique par exemple que l'ordre a été rejeté alors que le code DS05 informe que l'ordre a été remis avec succès et transmis aux systèmes bancaires. D'autres codes raison doivent être pris en compte.

Pour être sûr que votre surveillance EBICS continue à fournir des résultats exacts, je vous recommande donc d'utiliser le compte-rendu client HAC et d’analyser les codes raison. Ainsi, vous gardez le contrôle sur la communication EBICS avec votre banque.

Michael Lembcke
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire