EBICS mobile – partout et à tout moment

Michael Schunk, Product Manager, PPI AG

Le protocole EBICS est conçu pour transférer d’importantes quantités de données, accéder aux informations des comptes et autoriser des ordres. Il s’agit là des besoins élémentaires de tout trésorier gérés sans difficulté par EBICS, ce qui garantit son succès.

À l’ère de la digitalisation, un volume toujours plus important d’informations est mis à disposition toujours plus rapidement. EBICS ne peut se soustraire à ces exigences. La solution : des applis mobiles EBICS fournissant aux clients des informations en un temps record.


L’atout des applis EBICS en termes de vitesse découle de deux aspects:
  • Les messages push
    Ces notifications ciblées se substituent aux requêtes envoyées par le client. Elles l’informent de manière proactive de la survenue d’un événement (p. ex. une activation ou la réception d’un paiement).
  • L’indépendance géographique
    Les smartphones permettent un accès presque sans limites aux informations. Il est ainsi p. ex. possible de produite une signature EBICS au cours d’une réunion.
Les premières applis EBICS étaient entachées de graves défauts, qui n’incitaient guère à les utiliser:
  • Le téléchargement
    Pour signer un fichier, il est nécessaire de le télécharger en totalité, ce qui peut représenter un nombre important de méga-octets. La signature devient alors rapidement une corvée et le volume mensuel de téléchargement disponible est vite épuisé.
  • La performance
    Pour accéder aux informations du compte, il est dans un premier temps nécessaire d’analyser (ou de « parser ») un message XML CAMT. Le modeste processeur du smartphone consomme alors une telle quantité d’énergie que la batterie commence à chauffer et se décharge rapidement. Pendant le délai d’attente, il n’est en outre pas possible d’accéder p. ex. à ses e-mails, car toutes les ressources de l’appareil sont utilisées.
  • La sécurité
    Les trois clés EBICS sont conservées sur le smartphone ou sur un serveur. Le vol du smartphone ouvre donc la voie à toutes sortes d’attaques. Simultanément, stocker les clés sur le serveur est contraire aux exigences de sécurité.
Tenez compte de ces imperfections initiales lorsque vous achetez une appli EBICS, nombreuses sur le marché sont celles qui en sont encore affectées.

Mais revenons à notre trésorier. De quoi a-t-il besoin ?
  • d’informations actuelles sur les entrées et les sorties de paiements
  • d’un outil pour autoriser les paiements
  • de notifications proactives, p. ex. lors d’activations ou en cas de réception d’avis de paiements
Un trésorier souhaite et doit toujours être parfaitement informé. Ce qui semble encore impossible avec les systèmes clients EBICS conventionnels devient réalité grâce aux applis EBICS. Les services push informent proactivement le client. Et si ce dernier est en déplacement ou s’il ne souhaite pas recevoir de messages push, il peut opter pour des notifications par e-mail.

L’image ci-dessus montre la nouvelle appli EBICS mise à disposition par HSH Nordbank auprès de ses clients entreprises. Le nombre d’institutions bancaires exploitant les possibilités du numérique ne cesse de croître – tout comme l’attractivité d’EBICS.

Michael Schunk
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire