Série d’articles de blog sur les stablescoins - partie 1 : contexte

Lorsque on étudie le thème des cryptomonnaies, on tombe inévitablement sur le sujet des stablescoins et on se pose rapidement la question de savoir de quoi il s’agit. Dans cette série d’articles de blog, nous voulons faire avec vous un voyage court mais pointu à travers ce sujet.

Un stablecoin est une cryptomonnaie stable par rapport à une monnaie de base définie. Le cas d’application le plus fréquemment utilisé est le domaine du cryptocommerce, car la compensation (transfrontalière) entre les cryptobourses peut être effectuée plus rapidement avec des stablecoins qu’avec les moyens de paiement classiques. Par ailleurs, ils gagnent en popularité dans les pays émergents et en voie de développement en raison de leur valeur stable par rapport aux devises locales.

En bref, l’utilisation de stablecoins peut être résumée en quatre points essentiels :

  • Référence de valeur et moyen d’échange pour le commerce
  • Protection contre les fluctuations de cours
  • Réalisation de produits d’intérêts dans le domaine de la « Decentralised Finance »
  • Paiements rapides et sans frontières

Algorithmes vs stablecoins collatéralisés
Il existe deux types de stablecoins : les stablecoins collatéralisés et les stablecoins algorithmiques :

Dans les cas des stablecoins collatéralisés par des USD, l’entreprise derrière le stablecoin stocke des USD dans une institution financière et émet son stablecoin. L’objectif est d’obtenir une couverture 1:1. Dans le cas des stablecoins algorithmiques, seul un algorithme essaie de stabiliser le taux de change entre le stablecoin et la valeur de base (par exemple USD).
Après l’effondrement du stablecoin algorithmique « TerraUSD » en mai 2022, il ne reste plus qu’un seul stablecoin algorithmique vraiment important : le « DAI » de MakerDao’s.

Les stablecoins collatéralisés sont souvent issus par des cryptobourses. Les plus grands stablecoins classés par capitalisation du marché sont Tether, USD Coin et Binance USD. Au total, ils atteignent ensemble une capitalisation du marché totale d’environ 130 milliards d’USD (situation en novembre 2022).

Les stablecoins représentent numériquement la valeur d’un actif sous-jacent dans un rapport 1:1 et sont considérés comme de la monnaie numérique. Ils sont souvent couverts par des dépôts bancaires en USD, des emprunts d’État des États-Unis ou d’autres titres. Si l’on se souvient du fameux étalon-or, on reconnaît des parallèles bien intentionnels.

Avantages par rapport aux transactions financières classiques
Les avantages par rapport aux systèmes de paiement classiques sont notamment que les stablecoins sont accessibles à tous 24 heures sur 24 dans le monde entier. Les frais de transaction sont faibles, les paiements transfrontaliers peuvent être effectués rapidement et sans problème. Un virement est par ailleurs possible sans KYC et sans l’implication d’une institution financière. Un smartphone avec une connexion Internet ainsi qu’un portefeuille numérique de la devise sont les deux seuls éléments nécessaires.

Comme indiqué au début de notre article, outre les traders de cryptomonnaie, de plus en plus de personnes issues des pays émergents et en voie de développement s’intéressent particulièrement aux stablecoins.

De nombreux pays émergents et en voie de développement sont confrontés à de hauts taux d’inflation à deux chiffres. Les devises nationales continuent de perdre de la valeur par rapport au dollar américain. Cela affecte également la confiance des citoyens dans les pays concernés. Récemment, nombreux parmi ces pays sont ceux qui ont connu ce que l’on appelle un « Bank Run ».
Un Bank Run ou une panique bancaire se produit lorsque les investisseurs veulent retirer leurs dépôts de leurs institutions financières le plus rapidement possible. Si plusieurs ou toutes les institutions financières au sein d’une économie de marché sont concernées par cette situation, on parle alors d’une panique bancaire.
Les gouvernements ont ainsi été forcés de fermer des institutions financières locales. Pour les citoyens locaux, les stablecoins peuvent devenir une alternative attrayante à leur monnaie nationale dans une telle situation afin de se protéger contre les difficultés financières.

Dans différentes situations, les stablecoins peuvent donc être une solution pratique aux problèmes qui ne peuvent pas ou sont mal résolus dans le système FIAT, ou peuvent même éventuellement constituer une alternative pour les citoyens en cas de difficultés économiques. Cependant là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre. C’est ce que nous souhaitons aborder avec vous dans la deuxième partie de notre série.

Auteurs : Philipp Uhinck, Benjamin Schreck

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire