Remise en temps réel EBICS – qui transfère des millions d’euros avec PayPal ?

Il faut bien admettre que la technologie développée par les FinTechs au cours des dernières années est intelligente, compacte et surtout rapide. Le feedback direct sur les terminaux mobiles en mouvement, au point de vente ou sur le canapé lors des achats en ligne est aujourd’hui tout à fait normal et les clients modernes ne voudraient plus en être privés.

Mais imaginez que vous deviez transférer de grandes quantités d’argent ou que vous ayez la responsabilité de fonds étrangers appartenant à votre entreprise. Quels seraient vos standards en matière de sécurité et de traitement fiable et transparent de vos paiements ? Les volumes, non seulement en termes de somme d’argent, mais également en termes de tailles techniques des fichiers pour les paiements de masse, supposent d’autres procédures qui ont été testées depuis longtemps et établies avec des partenaires de confiance des institutions financières. EBICS pour le traitement par lots de grands fichiers collectifs est le standard bancaire européen privilégié par tous les experts en matière de paiement, et qui est progressivement introduit de manière obligatoire par un plus grand nombre de pays européens. Ces concepts EBICS établis ont maintenant été adaptés à la remise en temps réel et aux paiements instantanés pour un traitement en ligne innovant.

La sécurité n’exclut pas la rapidité
La communication avec vos institutions financières établies et le transfert sécurisé de vos fichiers de paiement sont désormais également assurés par EBICS sous forme de remise en temps réel. En se basant sur l’interface WebSocket introduite avec la spécification en temps réel EBICS, les paiements saisis ou les fichiers de paiement transférés sont soumis au serveur bancaire avec le type d’ordre WIP (ou le BTF correspondant à partir d’EBICS 3.0). Dans le client EBICS, l’utilisateur reçoit immédiatement un message de réussite actif sous forme de message push sur le traitement du paiement auprès de l’institution financière en tant qu’avis C5N. Les messages de retour de protocole standard du rapport de statut pain.002 de l’institution financière sont bien entendu également fournis. Tout cela est possible si tous les produits impliqués sont parfaitement adaptés et intégrés dans le processus continu. Les applications mobiles EBICS pour la validation des paiements sur la route reproduisent également ces processus en temps réel. 

Sur la voie rapide en toute sécurité
Les premières institutions financières introduisent cette fonction dans leur production afin d’offrir à leurs clients la qualité et la sécurité habituelles ainsi qu’une rapidité innovante. Il faudra certes un peu de temps pour que les grands transferts de fonds soient effectués « intelligemment » et rapidement depuis son canapé vers les services comptables des entreprises.

Mais qui sait quelles habitudes se sont entre-temps glissées dans certains bureaux à domicile. Le travail décentralisé a en tout cas acquis une nouvelle dimension. La plupart des entreprises proposent désormais le travail à domicile, et les responsables de département et les fondés de pouvoir travaillent également depuis leur domicile. Les validations de paiements importants avec des signatures distribuées sont donc également soumises en temps réel et confirmées immédiatement.

Le protocole WebSocket offre en outre l’option supplémentaire de pousser des notifications de l’institution financière vers les utilisateurs de l’application de paiement. Outre les simples informations sur le statut des paiements, l’institution financière communique aussi avec ses clients sous forme de messages textes. Les messages apparaissent à la demande de l’utilisateur sous forme d’info-bulle sur l’interface et sont rassemblés dans une propre boîte aux lettres pour être lus et téléchargés.

API ou pas : un processus intelligent et rapide, respectant les normes de sécurité habituelles de votre institution financière n’est pas un problème grâce à EBICS !

Auteur : Christian Veith


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire