Épreuve de force en novembre 2022
Quiconque se rend aujourd'hui dans les bureaux de paiement des institutions financières à travers le monde voit le projet (im)possible partout. Permettez-moi de vous résumer brièvement la situation :
SWIFT changera la base de communication actuelle à partir de 2022. Alors que la communication dans les transactions financières internationales repose aujourd’hui sur les transactions MT selon l’ISO 15022, une migration vers les transactions MX aura lieu à partir de 2022. Les transactions MX ont été définies par un groupe de travail international Cross-Border-Payments and Reporting (CBPR+) et se basent sur le standard ISO 20022. Pour cette raison, les termes transactions CBPR+ ou transactions MX sont souvent utilisées. Le champ d’application comprend les formats de transactions des domaines paiements, reporting et investigation. Dans l’ancien environnement MT, cela correspond aux catégories MT1xx, MT2xx et MT9xx.
Les nouvelles transactions sont également envoyées via une nouvelle interface. Le canal InterAct-(FIN+) sera ouvert aux transferts de paiements à partir de novembre 2022. Une migration complète de FIN vers le canal InterAct-(FIN+) est fixée à novembre 2025. SWIFT désigne la période entre novembre 2022 et novembre 2025 comme une « période de coexistence » et parle d’une migration « user driven ». Chaque institution financière du réseau SWIFT peut décider elle-même de la date à laquelle elle passera à MX en sortie. Il faudra toutefois s’attendre à des transactions MX dans la réception à partir de novembre 2022.
Un projet de migration supposé petit se transformant en l’un des plus grands défis dans le domaine des paiements au cours des dernières années. Les anciens systèmes hôtes, le traitement de nouveaux champs de données, la coordination avec les institutions financières partenaires et les conditions en modification permanente entraînent toujours de nouveaux défis et de nouvelles questions qui doivent être résolus :
En tant qu’institution financière, quand dois-je effectuer la migration ? Que se passe-t-il avec les éléments Rich Data ? Dois-je sauvegarder tous les sous-éléments ou puis-je peut-être renoncer à la Garnishment Remittance ? Que se passe-t-il exactement entre novembre 2022 et novembre 2025 ? Quel est le minimum requis pour novembre 2022 ?
Avec novembre 2022, SWIFT a fixé le point de lancement de la mise en service le plus tôt possible. Il reste donc trois mois aux institutions financières pionnières pour répondre aux dernières questions urgentes, corriger les derniers défauts et informer les derniers clients. Les institutions financières pionnières, représentant plus de 50 % du volume total des transactions transfrontalières selon SWIFT, sont prêtes et pourtant, il reste encore des changements et des recommandations qui peuvent remettre en question la mise en service.
Trop tard pour faire demi-tour
Le report du gestionnaire de transactions de SWIFT à la fin du premier trimestre 2023 au lieu de novembre 2022 fait partie des grandes frayeurs. Le gestionnaire de transactions a longtemps été présenté comme une application SWIFT « salvatrice », censée assurer un échange de messages sans troncature sur l’ensemble de la chaîne de paiement grâce à la sauvegarde d’une « copie dorée ». Qu’il s’agisse d’envoyer ou de traiter des transactions MX contenant beaucoup d’informations ou des transactions MT rudimentaires, le gestionnaire de transactions devrait à chaque fois compléter les transactions avec la diversité des données envoyées à l’origine et garantir ainsi la transmission cohérente de toutes les informations. Maintenant, avec le retard, la crainte de perdre des informations importantes se fait sentir.
Afin de résoudre ce problème, le PMPG (Payment Market Practice Group) a publié en juillet une recommandation visant à renoncer aux Rich Data jusqu’en novembre 2023 (https://www.swift.com/swift-resource/251867/download). Les Rich Data sont les informations qui seront désormais transmises avec les transactions MX. Une institution financière peut légitimement se demander s’il est judicieux de poursuivre le projet si une telle incertitude persiste.
Mais il est trop tard pour opérer un demi-tour. Le budget du projet a été accordé, les équipes de développement sont en plein développement, les premières versions ont déjà été mises en œuvre, le plan de lancement interne est prêt, les campagnes de communication sont en cours et le planning du projet pour les prochains mois est déjà rempli. Quelle que soit le degré d’agilité qu’une institution financière souhaite adopter, un projet de migration qui touche l’ensemble de l’institution financière, de la banque en ligne à la réconciliation des comptes en passant par le traitement de base, ne peut pas être arrêté facilement.
Nous avons atteint le camp de base - l’ascension est encore devant nous
SWIFT pousse ses participants à monter le mont Everest avec une rigueur réglementaire et de marché et, comme c’est le cas dans toute randonnée, certains sont plus en avant et d’autres sont un peu en arrière. Ce qui est sûr, c’est qu’un certain nombre d’institutions financières émettra des transactions MX à partir de novembre 2022. Mais ont-elles déjà atteint le sommet qu’elles visaient ? En regardant ce qui a été réalisé et le champ d’application envisagé par SWIFT, on ne peut parler que d’atteindre le camp de base - l’ascension est encore une étape à venir. La surveillance de la production, les efforts supplémentaires dans l’exploitation, la conversion des messages de reporting, la conversion des messages d’investigation, le traitement des éléments Rich Data et les éventuelles modifications et propositions de la part de SWIFT devraient faire en sorte que le projet (im)possible continue à faire partie intégrante de l’agenda de projets de nombreuses institutions financières.
En conclusion, il faut retenir que la SWIFT Community bouleverse actuellement en profondeur les paiements transfrontaliers et construit, avec la migration vers l’ISO 20022, une base susceptible d’améliorer et d’optimiser les transactions financières à long terme. Même si les avantages tant promis de données structurées et granulaires, d’une meilleure qualité des données, de meilleures possibilités d’analyse et d’une interopérabilité internationale ne se concrétiseront pas encore en 2022 ou 2023, la base est posée pour davantage de progrès. Nous sommes impatients de voir ce qui va se passer dans les prochaines années dans le domaine des paiements internationaux.
Où en êtes-vous actuellement avec votre projet de migration SWIFT MX et comment voyez-vous la situation actuelle ? Faites-le nous savoir ou laissez-nous un commentaire.
Auteur : Florian Stade
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire