Pourquoi particulièrement ces deux spécifications ? C’est très simple – les champs qui sont les moins souvent complétés lors des paiements de masse sont utilisés pour les tests. Ainsi peu de transactions seront concernées – ce qui permet d’aborder le sujet à partir d’une petite envergure maîtrisée.
« Pas du tout » ne va pas du tout
Pour les applications et leurs développeurs, l’approche à petite échelle n’est toutefois pas une bonne pratique. De nombreux arguments plaident en faveur de tout ou rien – mais « rien » n’est pas une option envisageable. Si les adresses structurées viennent à être utilisées, il faut qu’elles le soient partout, y compris pour le créancier, le débiteur et les autres détails d’adresse.
Une pensée sans vision
Si vous pensez maintenant : « Ah, c’est la Suisse, cela ne me concerne pas ici en Allemagne ou en Autriche », vous vous trompez fortement. Même dans les futurs paiements SWIFT, seules les adresses structurées seront utilisées à partir de 2025 !
Et ceux qui pensent que l’interface client ne sera pas affectée, c’est-à-dire la livraison correcte des adresses structurées par les nombreux systèmes clients, oublient qu’il n’existe à ce jour aucun système capable de décomposer correctement n’importe quelle adresse fournie de manière non structurée et de la traiter ensuite comme une adresse structurée. La multiplicité des données d’adresses internationales rend cela impossible.
Le traitement manuel est nécessaire
Nous devons donc tous nous y mettre, fabricants de produits clients comme institutions financières elles-mêmes. Les adresses structurées doivent être saisies et transportées partout via les formats concernés, jusqu’à ce qu’elles se retrouvent un jour dans le réseau SWIFT. Les saisies doivent être modifiées, les structures des bases de données adaptées et les données de contenu doivent se retrouver à un nouvel endroit dans le format ISO20022 correspondant. Comme déjà évoqué, étant donné qu’une migration/conversion automatique et sans erreur des données d’adresses non structurées actuelles vers des données d’adresses structurées n’est pas possible, nous devons demander à nos clients et aux collaborateurs de l’institution financière de procéder à un contrôle manuel des données d’adresses converties – ce qui en fait un projet plus long. Pour l’Allemagne, cela a déjà été défini pour le nouveau paiement international ISO au format ISO20022 pain.001.00.09, sera effectif à partir de 2025.
Les délais sont relatifs
Ceux qui estiment encore que cette migration surviendra miraculeusement d’une manière ou d’une autre se trompent : le temps presse ! Trois ans sont un délai très court pour le développement de logiciels et la tâche à réaliser est très vaste. La stratégie de l’autruche peut sembler confortable mais elle conduit à la perte de vue à court terme. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et qui ont le budget et les ordres en vue depuis longtemps.
Auteur : Michael Schunk
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire