L’Euro numérique en tant que base d’innovation pour l’économie

L’Euro numérique en tant que base d’innovation pour l’économie
La numérisation de l’économie et de la société se poursuit à un rythme accéléré. L’IoT (Internet of Things et en français Internet des objets) en particulier promet des modèles commerciaux révolutionnaires dans lesquels l’industrie européenne peut se positionner en tant que leader mondial. Dans ce contexte, le terme IoT désigne l’interaction croissante des machines et des appareils. Les appareils sont dotés d’une identité numérique leur permettant de communiquer mutuellement et d’exécuter des processus de manière autonome sans intervention humaine. Cette tendance deviendra de plus en plus importante à l’avenir.

Pour profiter pleinement du potentiel de la numérisation de l’industrie, l’ensemble du processus, y compris les transactions financières, doit être optimisé et adapté aux paiements IoT de sorte que les paiements liés à ces nouveaux modèles commerciaux puissent également être traités de manière efficace, automatisée et en temps réel.

Dans le contexte de l’IoT, le système de paiement actuel présente toutefois encore les inefficacités suivantes :

  1. Mise en œuvre limitée des modèles commerciaux basés sur l’IoT
    Les paiements à l’utilisation (pay per use) et les paiements de machine à machine nécessitent une intervention humaine.
  2. Pas de normalisation de bout en bout
    Pour un traitement automatisé de bout en bout, il manque encore des normes appropriées.
  3. Manque d’automatisation lors de l’intégration
    La mise en place de machines autonomes requiert une intégration automatisée.
  4. Coûts de transaction élevés
    Ce sont surtout les transactions transfrontalières et les paiements de faible montant qui entraînent des coûts élevés.
  5. Mécanismes de règlement lents
    Les paiements instantanés permettent d’effectuer des paiements en temps réel, mais leur propagation est limitée.
  6. Absence de processus KYO (Know Your Object)
    Des processus de conformité appropriés pour reconnaître et vérifier les identités des machines doivent encore être mis en place.

Pour minimiser ces insuffisances de processus et les limites du système de paiement, la mise en place d’un système monétaire innovant serait très avantageuse. Par conséquent, au cours de la phase d'analyse de deux ans de l’euro numérique, la Banque centrale européenne (BCE) devrait non seulement prendre en compte l’impact sur les consommateurs, mais également développer des solutions pour la transformation numérique des processus économiques en cours. Étant donné que les résultats de la phase d’analyse pour l’économie ne sont pas encore connus, le secteur privé a déjà commencé à numériser l’euro, ce qui permet d’introduire des technologies (de transition) dans les processus économiques.

Chez PPI, nous suivons ce sujet avec beaucoup d’enthousiasme et considérons que la capacité d’innovation du système de paiement est indispensable pour l’économie. Afin de vous tenir au courant des derniers développements, nous vous informerons au cours de cette année régulièrement des nouveautés sur l’euro numérique au moyen de ce blog.

Auteur : Philipp Schröder

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire