Le calendrier serré de la consolidation sera un défi pour de nombreuses institutions financière qui migrent leur système informatique vers MX, en plus des opérations quotidiennes et d’autres projets tels que la migration ISO de SWIFT. Le temps est passé très vite et l’année supplémentaire a été caractérisée par d’autres préparatifs. Les concepts métiers sont écrits, la mise en œuvre et les tests internes battent leur plein.
Un petit regard en arrière
Les tests de connectivité ont commencé dès le début du mois de septembre. L’e-ordering pour l’enregistrement technique pour les services TARGET a été effectué via le Network Service Provider (NSP) concerné : SWIFT ou SIA. Certaines institutions financières ont ainsi pu établir en partie une connexion U2A ou A2A avec ESMIG dès le début du mois d’octobre. Tous les participants sont tenus de communiquer eux-mêmes les résultats de ses tests à la Bundesbank. Cette obligation s’applique également si la connexion est effectuée par un tiers, par exemple par un bureau de service SWIFT. Tous les documents justificatifs étaient à fournir avant le 30 novembre. Les tests de connexion à ESMIG étaient à effectuer avant le 1er décembre.
Un regard en avant
La mise en œuvre des étapes restantes au cours des prochains mois permettra aux participants de se préparer de manière optimale à la migration. Mais cela signifie également que dès à présent des employés devraient être affectés aux tests respectifs afin de garantir avec la plus haute priorité le respect de ces dernières étapes.
Les tests de connectivité et de communauté prévus ont fait l’objet d’une analyse plus profonde lors des formations organisées par la Bundesbank en octobre et novembre. En soumettant le formulaire pour la création des données de base, la Bundesbank effectue automatiquement les configurations nécessaires dans le système de test et crée les données d’utilisateur.
Le participant doit alors saisir toutes les données de base une fois pour le système de test et ensuite une fois pour le système de production. Aucune donnée de base n’est transférée depuis les systèmes existants. Les entrées correspondantes peuvent donc être internalisées dans le système de test et les participants peuvent se familiariser avec les applications.
À partir du début du mois de décembre, après la création des premières données de base à partir du formulaire issu par la Bundesbank, les autres données de base doivent être obligatoirement créées par le participant. Celles-ci constituent la base des autres « Mandatory Test Cases » qui pourront être réalisés à partir du 1er janvier 2022. En novembre, un Information Guide for TARGET Participants a été mis à disposition pour le « Operational Related Testing ». Des tests définis par l’utilisateur même peuvent être effectués au cours de 7 mois afin de vérifier les fonctionnalités de tous les services TARGET et leur interaction.
Un aperçu des dates les plus importantes
- La prochaine étape « Community Testing » démarrera au début du mois de décembre et couvrira les « Business Day Testing » (y compris T2S et TIPS) et le « Operational Related Testing » (entre autres ECONSII).
- L’année du Big Bang 2022, la « Migration Week Rehearsal » (MWR) aura lieu pendant la semaine du 28 mars au 1er avril. Ces tests auront lieu pendant la semaine et permettront de s’assurer que les données de base ont été correctement configurées. L’initialisation des soldes sur T2 est vérifiée.
- Les « Migration Weekend Dress Rehearsals » (MWDR) auront lieu le 8 juillet, le 23 septembre et, en option, le 15 octobre. D’autres fonctionnalités seront vérifiées pendant le week-end. Les dates pour MWR et MWDR publiées par la Bundesbank sont obligatoires pour tous les participants.
La Bundesbank met également à disposition des tutoriels, c’est-à-dire des vidéos pour la réalisation des tests. Lors des formations, les différentes saisies de DN U2A et A2A ont par exemple été indiquées. Pendant cette étape, le tutoriel apporte son soutien et guide le participant pas à pas à travers les saisies. Pour toute question concernant le sujet des tests, la Bundesbank a également mise à disposition l’adresse électronique targetservices-test@bundesbank.de.
Dans la mesure du possible, les documents justificatifs des tests pour différents « Mandatory Tests » doivent être envoyés ensemble. Il est toutefois possible de les fournir ultérieurement. Si des cas de test ne peuvent pas être réalisés parce qu’ils ne sont pas pertinents pour l’institution financière, par exemple si celle-ci ne possède pas de RTGS DCA, il ne sera pas nécessaire de conduire ces tests, sous accord de la Bundesbank. Une déclaration écrite sur le cas individuel doit être fournie à la Bundesbank.
Les formations ont montré en partie la complexité qu’il faut maintenant mettre en œuvre. Dans ce contexte, il ne suffit plus de donner une estimation approximative sur l’état de la mise en œuvre de la consolidation TARGET2. Il faut maintenant présenter des documents justificatifs et résultats des tests et il faudra d’abord voir qui a réussi la mise en œuvre technique.
Environ un quart à un tiers des banques centrales, des « Closely Monitored Participants » et des « Regularly Monitored Participants » ont jusqu’à présent signalé un statut jaune, ce qui signifie qu’ils prévoient donc des risques qui pourraient rendre leur migration vers TARGET2 plus difficile (https://www.ecb.europa.eu/paym/intro/events/shared/pdf/fs12/2021-09-30-focussession-t2t2sconsolidation-marketreadiness.pdf, https://www.ecb.europa.eu/paym/intro/events/shared/pdf/fs11/T2-T2S_Consolidation_Market_Readiness.pdf). Bien que les tests internes des participants devraient être terminés fin août, de nombreux participants sont toujours en pleine phase de test. Il semble donc difficile de définir les avancées individuelles. Tous les participants à TARGET2 doivent maintenant veiller à ce que l’objectif de l’étape soit atteint à la fin de celle-ci.
Auteures : Viktoria Liehmann, Sabine Aigner
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire