La Banque centrale européenne examinera attentivement les monnaies numériques dans les années à venir. Les possibilités de conception sont multiples et soulèvent des questions.
Ce mois-ci (oct. 2021) les choses se mettent en route. La Banque centrale européenne (BCE) lance un projet d’analyse de deux ans pour évaluer la façon de réaliser l’euro numérique. Le résultat de la phase d’analyse déterminera sous quelle condition et quelle forme la BCE mettra en œuvre l’euro numérique.
Cependant, les discussions et les publications précédentes montrent clairement que l’euro numérique aura peu de parallèles avec les fonctions des cryptomonnaies privées actuelles. Les infrastructures blockchain et leurs avantages ne sont guère pris en compte dans le contexte de l’euro numérique. La Banque centrale européenne mettra l’accent sur les approches alternatives de l’argent liquide et les répercussions sur le système monétaire.
Les variantes (de mise en œuvre) sont néanmoins diverses, ce qui favorise les discussions passionnantes. Les formes et effets potentiels doivent être compris et évalués en profondeur.
Les questions suivantes peuvent servir de première base :
- Quelles sont les valeurs ajoutées et les cas d’utilisation pour les différentes parties impliquées ?
- Institutions financières, prestataires de service de paiement, particuliers, commerce, industrie, Banque centrale européenne
- Quelle est la conception technique de l’euro numérique ?
- La monnaie numérique se fondera-t-elle sur une infrastructure de comptes ou de jetons ?
- Comment les valeurs seront-elles transférées entre les parties participantes ?
- Les utilisateurs recevront-ils exclusivement un produit numérique ?
- …
- Comment l’utilisation est-elle conçue pour les particuliers ?
- Comment l’anonymat est-il assuré ?
- Des limites existeront-elles pour les sommes utilisées et déposées ?
- …
- Comment et par qui la mise en place et la mise à disposition se feront-elles ?
- Quelles seront les exigences réglementaires ?
- Comment les institutions financières et les prestataires de service de paiement s’impliqueront-ils ?
- …
Même si le projet d’analyse ne fait que commencer, de nombreuses tendances peuvent déjà être identifiées. PPI suit ce sujet avec beaucoup d’enthousiasme et a déjà élaboré quelques thèses sur ces questions. Dans les semaines à venir, nous les partagerons et en discuterons avec vous.
Auteur : Philipp Schröder
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire