EBICS en tant que SaaS – EBICS dans le cloud

Que ce soit pour les institutions financières, les entreprises, les prestataires de services de paiement ou les fournisseurs de services Internet, EBICS est aujourd'hui utilisé dans tous ces domaines à travers toute l’Europe. Pourquoi est-ce ainsi ? D'une part, EBICS est destiné aux paiements de masse courants dans le secteur des entreprises et, d'autre part, EBICS est établi comme standard en matière d'eBanking en Europe.

J'ai besoin de connectivité EBICS - dois-je exploiter EBICS moi-même ?  

Tous les acteurs du marché d’EBICS ont un point commun : leur activité principale n'est en général pas liée à l'exploitation et au traitement de la communication EBICS, mais plutôt à l'offre et la vente de produits bancaires, les services de paiement et les activités sur Internet. Il faut que la communication fonctionne et, à cet égard, l’utilisateur souhaite compter sur un standard pour ne pas avoir à construire et à entretenir ses propres solutions de connexion avec chaque partenaire.  

Pour pouvoir se concentrer pleinement sur les activités clés, il pourrait être intéressant de réfléchir à un concept de « logiciel en tant que service » (SaaS) pour tous les services liés à EBICS. Il existe, par exemple, différentes approches pour exploiter les services d’EBICS dans le cloud. Les utilisateurs de service peuvent être en mesure d’économiser certains coûts et ainsi bénéficier d’une plus grande flexibilité, car une solution EBICS peut non seulement être mise en œuvre plus rapidement mais également étendue ou réduite plus facilement.   

Les institutions financières ayant un nombre plus petit de clients EBICS potentiels évitent d’installer et exploiter un serveur bancaire EBICS eux-mêmes, à cause des coûts initiaux élevés. Cet effort et ses coûts en valent-ils la peine pour les quelques 50 à 100 premières entreprises clientes ?

EBICS dans le cloud

Alors pourquoi exploiter le service vous-même ? Pourquoi ne pas engager un prestataire de services qui a accompagné les opérations d’EBICS dès le début et qui en maitrise donc tous les aspects ?

Acheter un serveur bancaire EBICS complet en tant que service à un prix abordable représenterait un idéal. Ou mieux encore : l’intégration d’un portail d’entreprise cliente basé sur le Web pour que les clients puissent bénéficier rapidement et sans effort du nouveau service. Les institutions financières ainsi que les entreprises pourraient alors utiliser ces services.

EBICS n'est pas un service qui vise uniquement à obtenir un avantage concurrentiel décisif par rapport à d'autres institutions financières. Offrir EBICS et les services de paiements correspondants est indispensable pour les institutions financières. Alors pourquoi ne pas partager les coûts initiaux et profiter d'un service dans le cloud plus avantageux ?

EBICS dans le cloud : peut-être une option intéressante. N’est-ce pas ?

Auteur : Michael Lembcke

Réactions :

0 commentaires:

Publier un commentaire