Et quand on parle de solutions de Cash Management ici, dans le blog, je pense que le sujet de la gestion des comptes bancaires (Bank Account Management) en fait également partie. Cela comprend non seulement l'échange de messages sur l'interface client-banque, mais également la gestion des données de base de la banque et du compte et de leurs autorisations de signature (pas uniquement les signatures numériques) ainsi que de tous les documents associés, les processus dans l'ensemble du cycle de vie du compte et la confirmation de l'équilibre fastidieux. C'est là que toutes les exigences en matière de KYC ainsi que les autorisations et les identités numériques entrent en ligne de compte.
Ces sujets auraient pu depuis longtemps être transférés dans le monde numérique dans le cadre d'eBAM - la gestion électronique des comptes bancaires. La normalisation est nécessaire ici et elle commence par l'orthographe correcte. EBAM ou eBAM ou e-BAM ?
Il est temps de réagir - de nombreux blocs de construction sont disponibles. Certains éditeurs de solutions de Cash Management ou de gestion de la trésorerie proposent des modules spécialement pour l'administration des données côté entreprise. Des réussites peuvent déjà être rapportées pour les premiers processus d'ouverture de compte purement numérique. Il y a également eu des développements encourageants concernant le KYC et les identités numériques. Même les messages à l'interface client-banque en XML selon la norme ISO 20022 sont en principe disponibles. La poursuite du développement de la norme est également examinée par un groupe de travail du CGI-MP (mise en œuvre mondiale commune - pratiques du marché) - une initiative mondiale des entreprises, des institutions financières et des fabricants pour l'harmonisation de l'utilisation de l'ISO 20022 à l’interface client-banque. Les normes sont à la base de la numérisation. Ils créent une sécurité pour les fabricants et les utilisateurs.
En Allemagne, avec l'annexe 3 de l'accord DFÜ, il existe une longue tradition multibancaire - c'est-à-dire une norme qui atteint de nombreuses institutions financières. Pour cela, il est désormais possible d'intégrer des rubriques optionnelles telles que la facturation des services bancaires (BSB). Tout le monde n'a pas besoin de soutenir le sujet - mais s'ils le font, ils doivent se conformer à la norme. Et je voudrais plaider pour une telle option au sujet de l'eBAM. Pour EBICS, il est facile de transporter les messages XML dans le groupe de messages camt (gestion des comptes) - les normes (harmonisées) doivent être convenues. Le cas d'utilisation simple d'une vue d'ensemble des autorisations de signature montre un premier pas dans cette direction avec EBICS en utilisant le type de commande HKD, mais - voir ci-dessus - ce n'est encore que le début.
Il est bien entendu que la partie communication client-banque d'eBAM ne doit pas être réalisée via EBICS, car un itinéraire de transport via SWIFT est également possible. Même les API ouvrent de nombreuses possibilités. Indépendamment du canal, la base devrait être une standardisation du contenu (XML en harmonie avec json) et des processus de base. Et pour le contenu au format XML selon ISO 20022, un chapitre supplémentaire devrait être ajouté à l'annexe 3 de l'accord DFÜ.
Sur cette base, les fournisseurs mentionnés ci-dessus peuvent ensuite étendre leurs produits pour le « multi-bancaire » et les institutions financières peuvent offrir de nouveaux services à de nombreux clients avec des systèmes similaires - leur permettant ainsi de s'intégrer très bien dans le monde numérique avec ces services.
Auteur : Dr. Mario Reichel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire