Le protocole EBICS est conçu pour transférer d’importantes quantités de données, accéder aux informations des comptes et autoriser des ordres. Il s’agit là des besoins élémentaires de tout trésorier gérés sans difficulté par EBICS, ce qui garantit son succès.
À l’ère de la digitalisation, un volume toujours plus important d’informations est mis à disposition toujours plus rapidement. EBICS ne peut se soustraire à ces exigences. La solution : des applis mobiles EBICS fournissant aux clients des informations en un temps record.
L’atout des applis EBICS en termes de vitesse découle de deux aspects:
- Les messages push
Ces notifications ciblées se substituent aux requêtes envoyées par le client. Elles l’informent de manière proactive de la survenue d’un événement (p. ex. une activation ou la réception d’un paiement). - L’indépendance géographique
Les smartphones permettent un accès presque sans limites aux informations. Il est ainsi p. ex. possible de produite une signature EBICS au cours d’une réunion.
- Le téléchargement
Pour signer un fichier, il est nécessaire de le télécharger en totalité, ce qui peut représenter un nombre important de méga-octets. La signature devient alors rapidement une corvée et le volume mensuel de téléchargement disponible est vite épuisé. - La performance
Pour accéder aux informations du compte, il est dans un premier temps nécessaire d’analyser (ou de « parser ») un message XML CAMT. Le modeste processeur du smartphone consomme alors une telle quantité d’énergie que la batterie commence à chauffer et se décharge rapidement. Pendant le délai d’attente, il n’est en outre pas possible d’accéder p. ex. à ses e-mails, car toutes les ressources de l’appareil sont utilisées. - La sécurité
Les trois clés EBICS sont conservées sur le smartphone ou sur un serveur. Le vol du smartphone ouvre donc la voie à toutes sortes d’attaques. Simultanément, stocker les clés sur le serveur est contraire aux exigences de sécurité.
Mais revenons à notre trésorier. De quoi a-t-il besoin ?
- d’informations actuelles sur les entrées et les sorties de paiements
- d’un outil pour autoriser les paiements
- de notifications proactives, p. ex. lors d’activations ou en cas de réception d’avis de paiements
L’image ci-dessus montre la nouvelle appli EBICS mise à disposition par HSH Nordbank auprès de ses clients entreprises. Le nombre d’institutions bancaires exploitant les possibilités du numérique ne cesse de croître – tout comme l’attractivité d’EBICS.
Michael Schunk
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire