Point surprenant : les redondances requises dans le processus global ne sont pas systématiquement mises en œuvre. La haute disponibilité est ainsi généralement assurée par des systèmes redondants internes. Un point faible de taille – le «Single Point of Failure» – subsiste toutefois en cas de défaillance système, à savoir le processus d’échange électronique, qui doit lui aussi être redondant pour s’affranchir de toute panne.
Les deux protocoles de transport les plus courants dans les transactions internationales sont SWIFT et EBICS. Ils garantissent une sécurité de transmission et un rendement élevés – deux prérequis indispensables à une stratégie de transport duale. En outre, il est nécessaire que les systèmes soient indépendants l’un de l’autre. Or, cette indépendance ne peut être garantie que par une stratégie faisant appel à deux fournisseurs. La haute disponibilité requiert donc une stratégie faisant appel à deux fournisseurs alliant une approche de transport duale.
Afin d’améliorer la fiabilité, la première est d’ores et déjà employée dans des scénarios d’importance critique en matière de sécurité. Ces règles permettent d’éviter que le système d’un fournisseur donné puisse devenir le fameux «Single Point of Failure».
Examinons la stratégie de transport duale associant SWIFT et EBICS. Les topologies réseau des deux protocoles sont complémentaires:
SWIFT | EBICS | ||
Topologie | en étoile | maillée | |
Administration | administrée | auto-administrée | |
Défaillance | centrale | réparation automatique | |
Mode de transmission | câble | câble et satellite |
Dans le cas d’EBICS, les pannes sont réparées automatiquement, c.-à-d. en redirigeant automatiquement les données. Dans le cas de SWIFT en revanche, le réseau en étoile est administré de manière centralisée. Cette complémentarité est un atout en cas de défaillance car elle exclut par définition tout «Single Point of Failure». SWIFT et EBICS sont indépendants (grâce à la stratégie faisant appel à deux fournisseurs), ce qui les prédestine à un système de transport dual.
Si une panne survient au niveau d’EBICS, la banque ou la société de clearing peut agir sur les modalités techniques de transmission. Si les lignes terrestres sont hors service, il est ainsi possible de basculer sur des systèmes radio ou non terrestres, comme les satellites. Le satellite permet de couvrir l’ensemble des zones peuplées de la planète. Il s’agit d’un avantage certain d’EBICS par rapport aux réseaux administrés tels que SWIFT.
Mais qu’en est-il dans la pratique? Au vu des risques inhérents aux transactions interbancaires, la combinaison d’une stratégie de transport duale associant EBICS et SWIFT et d’une approche s’appuyant sur deux fournisseurs semble rien moins que raisonnable. Il n’est donc guère surprenant que des services comme STEP2 d’EBA Clearing et SEPA-Clearer de la Deutsche Bundesbank proposent tant EBICS que SWIFT et appliquent une stratégie s’appuyant sur deux fournisseurs. Il est possible de basculer en très peu de temps, voire plusieurs fois par jour, entre les deux protocoles de transport. Les banques allemandes et un établissement français utilisent déjà EBICS et SWIFT afin de minimiser les dommages résultant d’éventuelles défaillances. D’autres banques européennes et américaines leur emboîteront certainement le pas.
Il reste surprenant que le régulateur ne soit toujours pas intervenu dans ce domaine. Les répercussions d’une défaillance seraient en effet incalculables.
Michael Lembcke
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